Le breakdance est style de danse développé dans les années 1960 à New-York. Il  est caractérisé par son aspect acrobatique, ses figures au sol et ses mouvements de corps saccadés. Aujourd’hui, il est impossible de parler de breakdance en France sans citer le virtuose de la danse Brahim Zaibat. Qui est-il ? Retour sur la carrière artistique de ce fabuleux danseur.

Un bref aperçu du breakdance

Il est difficile de dater précisément les origines du breakdance. Mais on garde à l’esprit que ce sont des groupes comme Nigger Twins ou Zulu Kings qui, en 1979, ont attiré l’attention des masses sur ce type de danse. C’est de là que naissent les figures de sol basiques (le six-pas, le trois-pas, les freezes, le back-spin, le back-spin, le windmill). Ces figures  vont attirer de nombreux amateurs à s’intéresser au style de danse naissant. S’ensuit alors une grande période de créativité avec l’apparition de nouveaux mouvements plus acrobatiques comme la couronne, le hand glide et le thomas.

En 1982, lors de la tournée New-York City Rap organisé par Europe 1, le breakdance fit son apparition officielle en France. Ses principes sont peu complexes car se pratiquant généralement en groupe ou en solo, au milieu d’un cercle de personnes. Les danseurs font alors, à tour de rôle, un « passage ». Lors du passage, le danseur s’impose au milieu du cercle et effectue le toprock. Pendant cet exercice, il se réserve une place nécessaire pour danser en s’échauffant. Ensuite il exécute des figures nommées footwork. Vient ensuite la phase pendant laquelle le danseur effectue des figures au sol qui mettent en avant sa force physique, sa vitesse d’exécution et sa créativité.

Au nombre des mouvements et phases du break, on peut citer : le power move, le Thomas, le six-pas (premier mouvement au sol inventé). Il y a également le trois-pas, la couronne, la coupole windmill qui est le précurseur de nombreux autres coupoles (coupole disk, coupole sautée, coupole boule, coupole ventrale, etc.).

À propos de la légende du break français : Brahim Zaibat

Brahim Zaibat est  né à Lyon le 6 septembre 1986 d’un père algérien et d’une mère française. Il  est sans aucun doute l’un des meilleurs danseurs français. À l’âge de 10 ans, il découvre sa passion pour le break et débuta plus tard dans un groupe de hip hop appelé Baby Boom Crew. En 2001, il devient membre actif du groupe Pockemon Crew. Il  décroche son premier titre de champion du monde aux Battle of the Year en 2003. L’année suivante, il remporte simultanément deux titres de champion d’Europe, l’un en duo et l’autre en 8 contre 8.

En 2005, Brahim Zaibat rejoint, en qualité de danseur, l’émission et la tournée de Star Academy. Il  remporte, en duo avec le danseur Lilou, le Freestyle Session à Séoul. Il gagne en 2006, avec le groupe Pockemon crew, le championnat anglais de BBOY. Puis en 2007, il sort vainqueur du championnat mondial de KB BBOY. En 2008, il quitte son crew pour danser, lors du Game convection, aux côtés des Allemands de Flying Step. Toujours en 2008, il travaille avec Yann Abidi, et en 2010, décroche son dernier titre de champion du monde au Japon.

Devenu également chorégraphe, il danse en 2012, aux côtés de Madonna lors du show de la mi-temps du Super Bowl XLVI. Il devient en 2013 consultant artistique de la comédie musicale Robin des Bois. Il entame, en janvier 2014, la tournée de Danse avec les stars en France. Fin janvier 2014, Brahim annonce son spectacle Rock it All produit par  Claude Cyndecki de Cheyenne Production. Ce  fut un franc succès et le danseur est nommé aux Prix de la Création musicale 2015 dans la catégorie « Création originale pour un spectacle ».

Brahim Zaibat lance par la suite son complexe de sport et de danse, le Pleyel City Beast. C’est le seul centre en France qui permet de faire du sport et de la danse en redécouvrant son corps et ses aptitudes. Ce centre de 1 200 m² offre des cours de plusieurs danses (dance classique, danses contemporaine, hip hop, breakdance, dancehall, girly, danse africaine, capoeira, etc.).

Posted in Uncategorized