Faisant partie de la promotion 2016 introduite au sein du  » International Swimming Hall of Fame « , camille muffat était décrite comme une perle rare dans l’histoire de la natation. Bien connue par une partie du public pour avoir fait partie du jury lors de l’élection de Miss France 2013 et vénérée par les amateurs de la natation en raison de son talent hors norme, le monde de la natation a perdu quelqu’un d’unique. À l’orée du quatrième anniversaire de son décès, nous avons décidé de revenir sur le parcours de cette jeune athlète hors pair, à travers cet article.

Jeunesse et début de carrière de natation

Camille Muffat, nageuse professionnelle de nationalité française, voit le jour le 28 Octobre 1989 à Nice, dans une famille de 3 enfants. Elle est la deuxième enfant de Guy (kinésithérapeute) et de Laurence (assistante maternelle). La natation, camille muffat l’a dans le sang, car sa maman elle aussi, est une nageuse au niveau régional. Camille Muffat développera cette passion pour la natation, durant le Sport-étude au collège. En 2005, Camille Muffat n’a que 15 ans, quand elle s’illustre à battre Laure Manaudou lors des championnats de France sur 200 mètres quatre nages. Une étoile est née ! Sur cette même lancée et avec plus de détermination, elle remporte quatre médailles à Rio de Janeiro, dont une en or lors des championnats du monde juniors en 2006. Lors de l’Euro du petit Bassin à Helsinki la même année, elle faisait partie du podium.

Une jeune fulgurante carrière, couronnée de titres

Camille Muffat était une spécialiste des quatre nages et puis de la nage libre. Elle était licenciée par le club l’Olympic Nice Natation. Des médailles d’argent aux médailles d’or en passant par les médailles de Bronze, Camille Muffat a vu toutes les couleurs de médailles dans sa carrière. Camille, que ses proches appellent affectueusement « Cami », gagne son premier titre international senior à Drecen en 2007, en devenant championne d’Europe en petit bassin. Le talent de Camille continue de s’éclabousser. Plus rien ni personne, ne peut l’arrêter sur le plan national. Camille Muffat est sacrée championne du monde de la nage libre sur petit bassin sur une distance de 200 m, à Dubaï. Lors des jeux olympiques de Londres de 2012, Cami peut être considérée comme le Usain Bolt de la natation. Ces jeux olympiques ont confirmé le génie de Camille Muffat. Elle décroche 3 médailles, dont l’or sur 200 m nage libre, argent sur 200 m nage libre et bronze sur le relais 4 x 200 m nage libre. Fin 2012, le palmarès de Cami est déjà garni de titres : 17 titres de championnats de France, quatre titres européens, plusieurs titres aux championnats du monde et des jeux olympiques. De quoi fait rêver tout athlète !

Agée seulement de 24 ans et arrivée au sommet de gloire de son sport de prédilection, Camille Muffat décide de prendre sa retraite sportive le 12 juillet 2014, après avoir remporté quatre nouveaux titres de championne de France. Elle reste toujours considérée comme l’un des meilleurs nageurs de tous les temps.

Mort tragique

La date du 9 Mars 2015, restera toujours gravée dans tous les mémoires et que le public ne l’oubliera jamais. Suite à sa retraite sportive, elle rentre dans le tournage de l’émission Dropped, en Mars 2015, qui devait être diffusée sur TF1. Le 9 mars 2015, Cami est morte tragiquement dans la collision de deux hélicoptères lors du tournage de cette émission. Le bilan de cet accident d’hélicoptère en argentine, est lourd : Camille Muffat et deux autres sportifs de haut niveau, à savoir le boxeur Alexis Vastine, la navigatrice Florence Arthaud et 7 autres personnes.

Camille Muffat restera toujours un modèle pour les entraîneurs, les nageurs, les anciens nageurs, les jeunes qui s’identifient à elle.

Posted in Sports individuels