Avant de pratiquer un sport ou un autre, il vous faut avoir les équipements et accessoires nécessaires. On a souvent tendance à se focaliser sur les équipements de base en oubliant les accessoires. Et pourtant, c’est aussi grâce aux accessoires qu’on est bien à l’aise pour la pratique du sport. S’il y a bien un sport dans lequel les accessoires vous seront très utiles, c’est bien le vélo de détente, cette discipline qui consiste à descendre des pistes sur un VTT. Dans cet article, nous vous parlons des différents accessoires pour faire du vélo de descente.

Les vêtements nécessaires pour faire du vélo de descente

Parmi les différents accessoires qu’il vous faut avoir, vous devez prendre compte en premier lieu des vêtements. Il vous faut vous habiller pour la circonstance avec des vêtements que sont :

  • le haut du pilote

Le haut du pilote est un vêtement pour les cyclistes professionnels. Il est confortable et léger et peut être à manches longues ou à demi-manches. Le choix du type de manche se fera en fonction de la saison pendant laquelle vous faites votre vélo de descente. En plus, en été, optez pour un haut du cycliste assez aéré. Pendant l’hiver, ajoutez un imperméable à votre haut de pilote.

  • le pantalon ou le short du cycliste

Comme avec le haut, il est nécessaire de disposer d’un bas adéquat pour faire du vélo de descente. Vous devez vous assurer que le short ou le pantalon est fabriqué avec un tissu de qualité. Le tissu ne doit en effet pas chauffer en cas de frottement.

  • le casque et la protection des coudes et des genoux

Pour faire du vélo, il vous faut nécessairement un casque. Le vélo de descente peut être une discipline sportive à risque. Portez donc un casque vraiment solide avant de vous lancer. En outre, il vous faudra porter un protège-tibia et des coudières qui vous protégeront en cas de chute. Vous pourrez avoir plus d’informations sur les accessoires de vélo de descente dans cet article .

 

Les provisions à garder

Il vous faudra des provisions avant de vous rendre au niveau de la station de vélo de descente. Parmi les différentes provisions, prenez de l’argent. Cela vous permettra d’être sûr que vous pourrez vous acheter les différents accessoires qui vous manquent. Il arrive aussi que les épiceries dans le coin refusent les cartes de crédit. Pendant votre stage de vélo de descente, il vous faudra bien vous nourrir afin d’avoir assez d’énergie. L’argent et les différentes provisions vous permettront donc d’être réellement prêt pour votre stage.

Les pièces de rechange du vélo

L’équipement nécessaire pour faire du vélo de descente est un vélo. Vous devez déjà vous assurer que votre vélo est vraiment en bon état. Vérifiez que les parties de votre vélo telles que le poste de pilotage, les pneus, les freins, la fourche et le cadre sont bien solides. Malgré cela, une panne est vite arrivée puisque vous parcourez des terrains à reliefs accidentés. Il est donc idéal d’avoir des pièces de rechange non loin. Apportez une pompe à vélo ou à suspension. Vous aurez aussi besoin d’un manomètre.

Par ailleurs, pour l’analyse de vos différentes statistiques, une application de vélo de descente peut vous être utile. Il en existe de nombreuses sur internet.