- 0
Pourquoi la Fédération internationale d’athlétisme invalide-t-elle certains records ?
Pratiqué depuis bien longtemps, l’athlétisme est la base de tous les autres sports. Il comprend une diversité d’épreuves qui permettent d’exprimer son potentiel dans l’activité sportive choisie. C’est un sport qui a connu beaucoup d’améliorations, des candidats motivés à se surpasser et des records parfois impressionnants. Évidemment, comme toutes les autres disciplines sportives, l’athlétisme a aussi une fédération internationale qui dirige et organise ses activités dans le monde. Le présent article aborde globalement les raisons qui motivent l’invalidation des records par la fédération internationale d’athlétisme.
Apprenons plus sur l’athlétisme
L’athlétisme est une discipline sportive comme le football et le basketball. Il est constitué d’un ensemble d’épreuves sportives régies par des règles. Ces épreuves donnent l’opportunité aux sportifs de donner le meilleur d’eux-mêmes, de gagner financièrement, matériellement et en renommée.
Comme épreuves athlétiques, il y a, par exemple, les courses déclinées en plusieurs sous-groupes dont le sprint, le relai ou la course à fond. Il y a aussi les sauts comprenant le triple saut, le saut en hauteur et le saut en longueur. Toujours au nombre des épreuves athlétiques, il y a les lancers (lancer de poids, lancer de disque, lancer de javelot). On retrouve également en athlétisme des épreuves combinées.
Par ailleurs, il y a une première grande catégorie d’athlétisme qui regroupe bon nombre d’épreuves d’athlétisme. Ces épreuves sont pratiquées dans un stade, autour d’une piste. C’est l’exemple des courses de haies, la vitesse, les sauts. La seconde grande catégorie d’épreuves athlétiques regroupe les épreuves hors-stade, comme la marche athlétique, le marathon ou le cross-country.
L’athlétisme est organisé communautairement, régionalement et aussi sur le plan international. Pour chacune des épreuves, il existe des règles de jeu bien définies et une structure établie qui peuvent faire objet de modifications. En matière de compensation matérielle, les athlètes reçoivent des médailles qui peuvent être en or, en argent ou en bronze. Ces métaux symbolisent respectivement la première, la deuxième ou la troisième place.
Structure et rôle de la Fédération internationale d’athlétisme
La Fédération internationale d’athlétisme (FIA), comme son nom l’indique, est une association mondiale qui s’occupe de la gestion de l’athlétisme à l’échelle mondiale. À sa charge, elle a de nombreux rôles. C’est elle qui s’occupe de régir les fédérations nationales d’athlétisme (c’est-à-dire au niveau des pays), et aussi d’organiser les compétitions internationales ou mondiales. On lui doit les grands évènements tels que les championnats internationaux et les Jeux Olympiques.
La Fédération internationale d’athlétisme a, à sa tête, un président, un premier vice-président et un second vice-président. L’organigramme de l’association comprend également un trésorier, un directeur général et des membres. La fédération a aussi pour rôle de standardiser les méthodes de chronométrage et de prise de mesure utilisées dans les épreuves. De plus, c’est elle qui enregistre et valide les records au plan international dans des épreuves officielles.
Invalidation des records par la fédération
On qualifie de record, toute performance réalisée par un athlète qui a battu tous les autres au cours de l’épreuve. Il s’agit souvent de temps et de distance. Dans toute épreuve internationale d’athlétisme, les records sont notés et enregistrés par des jurys. Ils sont annoncés publiquement et doivent être ensuite validés par la fédération internationale. Cela se fait après examen et homologation vis-à-vis des règles de l’épreuve. Ces règles sont d’ordres disciplinaires, moraux et sanitaires.
Par exemple, il faut que l’athlète ait participé à la compétition sous l’effigie d’une fédération nationale. On peut aussi parler de l’interdiction d’usage de fausses identités ou de fausses informations personnelles (comme l’âge). Les technologies avantageuses frauduleuses et la consommation de drogues ou de substances dopantes sont proscrites.
Alors, les records extrêmes sont souvent examinés de très près. L’athlète peut être soumis à un contrôle antidopage automatiquement après l’épreuve. Son matériel sportif peut être inspecté scrupuleusement pour vérification. Pour tout manquement aux exigences précitées, les records détenus par les athlètes peuvent être invalidés. Toutefois, cette situation peut également s’observer suite à un changement du règlement de l’épreuve par la fédération internationale d’athlétisme.