- 0
Quand faire de l’acupression ?
Stress, douleurs chroniques, cervicalgie, etc., les maux qui minent le quotidien de l’homme moderne sont multiples. Pour se soulager ou simplement essayer d’entretenir son bien-être, les solutions à portée de main sont également diverses et variées. Parmi les plus naturelles qui existent, figure l’acupression. En quoi consiste ce traitement et quelles sont ses indications ?
L’acupression : généralité à savoir
Connue également sous le nom de digitopuncture, l’acupression est une thérapie inspirée de l’acupuncture. Ce fameux traitement ancestral chinois date de plus de 40 siècles. Elle propose de soigner divers problèmes physiologiques juste par l’exercice d’une pression manuelle sur certains points énergétiques présents sur l’ensemble du corps.
Si cette technique de soin vous semble plutôt invraisemblable, notez que ses effets ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques, lesquelles les ont d’ailleurs validées. Aussi, est-il que l’approche thérapeutique a si bien été accueillie par les patients qu’elle a, à son tour, inspiré un accessoire de soin appelé le tapis d’acupression.
Vous demandez-vous quelles sont les bienfaits du tapis d’acupression pour la santé ? Retenez qu’ils sont semblables que ceux reconnus à la digitopuncture elle-même. En effet, cette dernière est utilisée pour soulager divers troubles fonctionnels, notamment l’anxiété, les états dépressifs, entre autres. Elle permet également de calmer les tensions musculaires ou nerveuses et d’améliorer le fonctionnement du système circulatoire (la circulation sanguine et lymphatique).
Quand faire appel à l’acupression ?
L’acupression est une technique de massage (massothérapie) qui peut être pratiquée dans plusieurs situations. Si vous souffrez de lombalgie aiguë, ressentez des douleurs musculaires au niveau du dos ou des cervicales, etc., n’hésitez pas à vous tourner vers un centre spécialisé proposant ce soin. Il en est de même lorsque vous avez des maux de tête récurrents ou vous sentez constamment fatigué, sans que ce soit dû à une quelconque maladie chronique. Dans un tel contexte, le terme médical employé est « asthénie ».
Dans ce dernier cas par exemple, cette thérapie manuelle aidera à régler plusieurs problèmes à la fois. En effet, en stimulant les bons points d’acupression, le praticien va libérer votre flux d’énergie vital. Cela vous soulagera de vos éventuels troubles anxieux (stress, angoisse, blocages divers, etc.) et fera grandement baisser votre ISI, si jamais vous souffrez de troubles de sommeil. Notez que l’ISI désigne l’Index de Sévérité d’Insomnie.
Les femmes enceintes, confrontées aux nausées et vomissements, peuvent également solliciter ce traitement. Les effets bienfaisants de l’acupression dans ces cas sont nombreux. Toutefois, il faut veiller à être traité par un massothérapeute qui maîtrise bien son art pour limiter les risques qu’un accouchement prématuré soit déclenché. Dans tous les cas évoqués, requérir un avis médical est toujours conseillé.