L’histoire d’Alexis Vastine est celle d’un sportif sur qui le sort s’est acharné jusqu’à sa mort à 28 ans. Et pourtant, il venait de traverser un  coup dur et était plein d’espoir quant à son avenir. «On est une famille maudite», déclara son père Alain Vastine, qui avait appris le décès de son fils à la télévision. Cet article fait la lumière sur le parcours du boxeur.

Un destin de boxeur

Alexis Vastine est né le 17 novembre 1986 à Pont-Audemer, dans le département de l’Eure, en Normandie. Issu d’une famille de boxeurs dont il est le troisième enfant, il devient l’un des principaux espoirs de la boxe tricolore. C’était au milieu des années 2000. «Dès que j’ai pu lever les bras, mon père m’a mis des gants de boxe», déclarait-il en 2012. À 8 ans, Alexis Vastine gagnait son premier combat. Il marque  ainsi le début d’une longue série de victoires sous l’assistance de son père aimant, mais très exigeant.

Il faut noter que chez les Vastine, Alexis n’était pas le seul champion. Il y  son père qui a disputé deux fois le championnat français dans les années 80. Sa sœur ainée, Cindy, avait terminée quart de finaliste du mondial en 2001. Son frère aîné avait empoché, lui, la médaille de bronze aux championnats d’Europe en 2011. Et sa jeune sœur Célie a décroché le titre de championne de France cadette en 2009. Il n’y a qu’une de ses sœurs qui ne partageait pas, sur le ring, la passion de la famille pour le noble art.

Entre rêves et désillusions

À l’âge de 17 ans, Alexis Vastine quitta la Normandie après l’obtention de son BEP Vente pour rejoindre la pension de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). C’est là qu’il fera la connaissance de Teddy Riner qui déclarait: «Alexis et son frère Adriani, je les ai connus depuis 2004. Lorsque j’ai débarqué à l’Insep, ils m’ont pris sous leurs ailes. C’était toujours un vrai plaisir de discuter avec Alex. C’était mon pote, on échangeait sur tout. Il était simple, cool. C’était un bon gars et un super boxeur. Je l’invitais d’ailleurs à mes anniversaires».

Alexis Vastine a été plusieurs fois champion de France chez les jeunes, double champion de France junior. Il a remporté la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie 2005. Puis, il a  fait ses preuves au niveau des séniors en devenant deux fois champion de France des poids super-légers. Cerise sur le gâteau, il se qualifie pour les Jeux Olympique  2008. Lors des JO de Pékin, il obtient une médaille de bronze après avoir terminé en demi-finale. Il avait écopé de deux pénalités arbitrales dans les derniers moments du combat que certains auraient pu contester.

Cette déception poussa Alexis Vastine à s’entraîner encore davantage pour repousser ses limites. Il remporta ensuite un troisième titre de champion de France des super-légers et trois titres de champion du monde militaire. Il participera aux JO de 2012 comme étant l’un des grands favoris de sa catégorie. Mais il est éliminé en quart après une décision arbitrale que plusieurs observateurs ont qualifiée de litigieuse. Après plusieurs mois de dépression où il s’est isolé et a multiplié les excès, le jeune champion reprend goût à la compétition. Il est aidé par son père et son frère Adriani.

Sa forme retrouvée, Alexis Vastine remporta même un quatrième titre de champion du monde militaire. Alors, il nourrissait l’espoir de participer à une troisième olympiade. Quelques mois après, un drame s’abat sur lui et sa famille. Sa petite sœur Célie Vastine trouve la mort dans un accident de la route. Durs moments pour lui et sa famille ! Alexis a néanmoins pu compter sur le soutien de ses amis. Malheureusement, il meurt le 9 mars 2015, dans un accident d’hélicoptère, sur le tournage de l’émission de téléréalité Dropped.

Posted in Uncategorized