- 0
Comment fonctionne le classement UCI ?
Le Classement UCI est un classement que l’Union cycliste internationale utilise depuis le 10 janvier 2016, pour classer les coureurs cyclistes sur route. Pour le faire, l’UCI se base sur les résultats des 52 dernières semaines selon un barème précis. Le classement mondial UCI prend en compte toutes les courses du calendrier international route UCI. Le classement mondial UCI 2022 est la septième édition. Découvrez le fonctionnement du classement mondial UCI.
Classement mondial UCI individuel
Ce système de classement est calculé chaque mardi à 2 heures CET. Il prend en compte les résultats des 52 dernières semaines jusqu’à cet horaire. Le classement mondial UCI individuel à la fin de l’année civile permet de déterminer le vainqueur annuel. Contrairement aux systèmes de classement précédents, ce classement comprend tous les coureurs masculins, du World Tour jusqu’au coureur de la catégorie des moins de 23 ans. Les hommes élite et moins de 23 ans figurent dans le même classement, les coureurs de moins de 23 ans sont identifiés par un signe distinctif.
Classement mondial UCI par équipes
En 2019, le classement mondial UCI par équipes se base sur les points obtenus par les dix premiers coureurs de chaque équipe au classement mondial UCI individuel. À partir de 2020, il est établi sur la base du total des points des 10 meilleurs coureurs de chaque équipe obtenus depuis le début de la saison. Il n’est donc plus roulant sur 52 semaines. Consultez le blog levelo.fr pour en savoir plus.
Classement mondial UCI par nations
Le classement mondial UCI par nations est aussi roulant sur 52 semaines. Il prend en compte les points obtenus par les huit premiers coureurs de chaque nation au classement mondial UCI individuel. Un classement par nations est spécifique aux coureurs de moins de 23 ans, bien qu’ils figurent également dans le classement par pays. Lorsque plusieurs coureurs obtiennent les memes points, le critère de départage est le nombre de 1re, 2e, puis 3e, etc. places obtenu par les coureurs pris en compte pour chaque nation.
Classements continentaux
Pour chaque circuit continental, on fait un classement individuel, un classement par équipes et un classement par nations. Le classement individuel est calculé une fois par semaine et il est roulant sur 52 semaines. Les coureurs sont classés au classement individuel du continent de leur nationalité et ne peuvent donc figurer dans le classement que d’un seul continent. De plus, c’est le classement mondial UCI qui est pris en compte et non plus uniquement les points acquis sur les épreuves des différents circuits continentaux.
Un peu d’histoire
En décembre 2015, l’UCI a lancé le classement mondial UCI en parallèle au classement World Tour (individuel et par équipe). Ce nouveau classement ne se limite pas au statut des équipes et des coureurs, mais prend en compte l’ensemble du calendrier international, comme ce fut le cas de 1984 à 2004. L’UCI annonce en novembre 2016 que le classement mondial UCI et le classement World Tour seront établis dorénavant sur le même barème. Pour simplifier le suivi, les classements World Tour disparaissent définitivement en 2019 au détriment du classement mondial UCI. En 2020, le classement par équipes a cessé d’être roulant sur 52 semaines, mais il est remis à zéro au début de chaque saison.