Possédez-vous un kayak sans savoir le manier correctement ? Sachez que cette activité va au-delà du simple déplacement de pagaies. Que vous soyez débutant ou professionnel, voici une série de conseils qui vous aideront à bien ramer en kayak !

Choisissez judicieusement votre pagaie

Les pagaies sont comme une raquette de tennis ou comme les chaussures d’un marathonien : vous devez les utiliser comme une extension de votre corps. Voici un site intéréssant où vous pouvez vous en procurer.

Aussi, pour savoir celle qui convient à votre constitution physique, vous devez la mesurer. Pour ce faire, posez-la verticalement au sol et étirez un bras vers le haut. Si elle arrive au niveau de votre poignet, choisissez-la.

Montez dans le kayak

Si vous avez un kayak cockpit, vous devez placer vos jambes de chaque côté du siège, en vous positionnant vers le haut pour qu’elles entrent. En revanche, vous devez garder votre équilibre en tendant les genoux pour vous propulser dans l’eau.

Asseyez-vous correctement

Une chose que beaucoup de gens oublient lorsqu’ils apprennent à pagayer un kayak, c’est la position à adopter. La bonne chose à faire est de s’asseoir avec le dos droit et toujours tourné vers l’avant.

Si votre kayak n’est pas de type « sit on top », évitez de vous appuyer sur le dos. Étendez également les genoux pour garder l’équilibre et écartez les pieds de façon à ce que vos orteils soient tournés vers l’extérieur et vos talons vers l’intérieur. Ainsi, vous éviterez tout accident qui pourrait vous empêcher de bien pagayer.

Commencez à pagayer

Si vous avez peu ou pas de pratique du kayak, vous devez apprendre à tenir les pagaies correctement. Le bras gauche doit servir de point d’appui et le bras droit doit être utilisé pour appliquer la force de pousser, de sorte que la lame gauche soit la première à entrer dans l’eau.

Insérez la pagaie aussi loin que possible vers l’avant et près du kayak. Faites-la glisser ensuite vers l’arrière en effectuant des mouvements doux vers votre corps. Sortez-la maintenant de l’eau et étirez l’autre bras dans le même mouvement. Toutefois, notez qu’il est important que vos bras soient tendus.

Pour faire tourner le kayak, la pagaie doit être utilisée comme un gouvernail. En mer, attendez le bon moment entre les vagues pour pagayer rapidement, en gardant le kayak perpendiculaire pour qu’il ne se brise pas.

En somme, pour bien ramer en kayak, il suffit d’être patient et de suivre ces quelques conseils simples.

Posted in Sports individuels