Elle a fait rêver toute la France par ses victoires dans le Grand Chelem. À  partir de la deuxième partie les années 2000, tous les passionnés de tennis l’ont accompagnée. Elle est née le 22 janvier 1990 à Nice. Et à 15 ans, cette surdouée décroche sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem. Avez-vous devinez de qui il s’agit ? Il est question évidement de la grande championne Alizé Cornet. Cet article vous fait découvrir son histoire avec le Grand Chelem.

Première victoire à Roland Garros à 15 ans

Le premier tournoi du Grand Chelem de Cornet a eu lieu en 2005 alors qu’elle n’avait que quinze ans. Ce tournoi a été marqué par sa première victoire à Roland Garros. En effet, pour son premier tournoi de l’année 2005, Cornet effectue une performance de choix. Elle élimine l’Italienne Maria Elena Camerin à l’Open GDF Suez de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Cette victoire lui ouvre les portes du prestigieux tournoi de Roland Garros. Elle a alors été invitée par les organisateurs pour le grand tableau. Alizé Cornet est alors la plus jeune joueuse de l’édition 2005. Elle gagne son premier tour mais ne peut rien contre son idole et modèle, Amélie Mauresmo, à l’étape suivante.

Son parcours de 2005 à ce jour

Alizé Cornet est un habitué des tournois du Grand Chelem. En effet, depuis 2007, elle n’en a manqué que deux. Même si elle n’a pas gagné un titre majeur dans les différents parcours, l’on peut dit que son parcours a connu de la progression. De 2005 à ce jour, elle a très souvent franchi le second tour des tournois de Grand Chelem en atteignant trois fois le huitième de finale. Déjà en 2006, Cornet ne frappe pas de grands coups cette année mais s’applique à rester régulière. Elle gravit petit à petit les échelons. Bénéficiaire d’une nouvelle invitation pour l’Open d’Australie, elle échoue en trois sets contre la japonaise Aiko Nakamura.

Alizé Cornet retrouve néanmoins la voie de la réussite en décrochant son premier titre ITF. Puis, elle remporte sa troisième et quatrième victoire sur une joueuse du top 100. Après d’autres résultats encourageants, tous obtenus sur terre battue, Cornet reçoit encore une wild-card à Roland-Garros. Cette fois-ci,  elle réitère sa performance de 2005 : frustrée et fatiguée, elle s’incline au deuxième tour face à Tathiana Garbin. La déception est de courte durée puisque Cornet décroche un nouveau titre ITF à Padoue. Elle joue une dernière finale ITF, perdue cette fois, avant de passer son baccalauréat. Elle termine la saison dans le top 200.

Finaliste au tournoi de Brisbane en 2017, Alizé Cornet est huitième de finaliste à Roland-Garros la même année. L’année suivante (en 2018), elle remporte tout de même un autre tournoi, celui de Staad. Depuis 2005, Alizé Cornet s’est toujours illustrée comme l’une des meilleures tenniswomen françaises.

Posted in Uncategorized